Notre philosophie :

Prendre soin de vos rêves !

La chaux et nous : une grande histoire d'amour !

La philosophie de Wallrok: allier l’esthétique au naturel et votre sourire de contentement face au résultat de notre travail.

La chaux, ce matériau de construction ancestral, a toujours été au cœur de notre savoir-faire, pour ses grandes qualités et sa facilité de mise en œuvre.

Associée aux pigments naturels, nos artistes laissent alors exprimer toute l’élégance de cette matière aux finitions infinies, pour le confort et le look de votre maison.

Mais au fait, la chaux, c'est quoi ?

La chaux est très utilisée dans la maçonnerie et l’isolation. Ce matériau ancien est plus que jamais à la mode dans la construction écologique. L’utilisation de la chaux hydraulique remonte depuis l’Antiquité. Mais découvrons-en plus sur sa composition et ses usages.

Qu'est-ce que la chaux hydraulique ?

La chaux hydraulique est une chaux naturelle, issue de la cuisson du calcaire et de l’argile:

  • Dans ce type de chaux, calcaire et argile n’ont pas la même proportion.
  • En effet, c’est la proportion d’argile contenue dans la chaux qui détermine la perméabilité du produit à la vapeur: si l’argile s’y trouve en grande quantité, le produit devient moins perméable à la vapeur, mais affiche une plus grande résistance.

La chaux hydraulique peut être utilisée pour la protection des murs intérieurs et extérieurs, mais aussi pour leur donner de l’esthétisme. Comme indiqué dans son nom, la chaux hydraulique nécessite d’abord de l’eau pour sa prise, puis de l’air.

Les avantages de la chaux naturelle

Si la chaux hydraulique est particulièrement en vogue dans le milieu de la construction écologique, ce n’est pas un hasard.
La chaux naturelle a en effet de nombreux atouts au moment de construire ou rénover une maison:

  • Comparée à la chaux aérienne, la chaux hydraulique présente plus de résistance, ce qui lui permet d’être utilisée dans les pièces humides.
  • À l’extérieur, elle protège et embellit les murs grâce à son imperméabilité à l’eau. Grâce à cela, les murs sont protégés des intempéries.
  • En affichant une perméabilité à la vapeur d’eau, elle laisse respirer les supports, ce qui permet d’éviter l’apparition de moisissure et de condensation dans les pièces humides.

Pour une finition plus esthétique, il est possible d’ajouter des pigments naturels ou du sable, et vous avez alors un enduit qui s’accorde à la décoration intérieure de la maison.